• Le metal expliqué par Manon - Partie 1

    Premier post !

    Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la musique qui me tiens le plus à cœur.. le metal. Prêt ? Let's go !

    Un peu d'histoire..

    Le metal, ou plutôt le Heavy Metal est un genre de rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Le heavy metal se caractérise par la dominance de la guitare et de la batterie, ainsi que par une rythmique puissante. Il puise ses influences dans le rock, la musique classique et dans le blues. Toutefois, comme il englobe de nombreux sous-genres qui se sont démarqués les uns des autres de par leurs propres variations stylistiques, il existe désormais une très grande variété de sons et de styles au sein du genre dit « heavy metal ».

    Les genres de metal

    Nous allons commencé la liste des genres de metal par un genre que j'adore personnellement..

     

    LE VIKING METAL

    Le viking metal est un terme utilisé pour décrire le mouvement de groupes de heavy metal, principalement le folk metal, dont les paroles font référence principalement à la mythologie nordique, aux Vikings ou au paganisme. La majorité des groupes de viking metal sont originaires de la Scandinavie élargie. Dans la musique du viking metal, les claviers et les instruments traditionnels comme le violon ou l'accordéon sont omniprésents et le rythme est galopant. Le viking metal est davantage un concept lyrique et thématique qu'un genre musical en tant que tel.

     

    Le metal expliqué par Manon

     

    Nous avons ici le célèbre groupe de Viking Metal Amon Amarth, Suèdois.

    Il est aussi dit comme un groupe de Death Metal Mélodique.

     

    Le folk Metal

    Ce qui nous amène à parler du Folk Metal !

    Le folk Metal (pouvant se traduire par Metal folklorique) est un sous-genre musical de metal caractérisé par son mélange de musique folklorique et de Metal. En effet, la musique conserve une forte base métal incluant une rythmique rapide et une guitare saturée, mais également des instruments traditionnels des cultures auxquelles ils se réfèrent tels la flûte et la cornemuse entre autres. Certains groupes n'utilisent pas de tels instruments, mais montrent plutôt dans leurs textes de fortes influences mythologiques ou historiques. Certains groupes de folk métal utilisent des techniques de chant traditionnel et reprennent des poèmes ou des chansons directement issus du folklore.

    Le metal expliqué par Manon

    Nous avons ici le groupe Korpiklaani, Finlandais.

    Que des musiques aux titres sobres : Vodka, Beer beer.. (j'ai fais ma blague, je suis heureuse)

     

    Le Pirate Metal

    Je vous vois déjà tous arrivés en criant : ALESTORM ! Vous ne pouvez pas nier..

    Le pirate metal est un genre musical dérivé du folk metal. Lancé dans les années 1980, il devient un genre à part entière dans les années 2000. Il prend racine dans le nord de l'Europe et aux États-Unis.

     

    En tant que mouvement musical récent, le pirate metal comporte actuellement peu de groupes célèbres, mais se développe considérablement, notamment grâce au succès grandissant des groupes Alestorm et Swashbuckle1.

    Le pirate metal est un mélange de folk metal (utilisation de sons — généralement obtenus grâce à l'utilisation de synthétiseurs — de violons, de flûtes, de cornemuse et d'accordéon, rappelant les instruments traditionnels utilisés par les pirates) et de power metal (guitares rythmiques et solos)2. Le chant se caractérise par un timbre très éraillé qui est similaire au timbre de voix des pirates. La caractéristique la plus flagrante de cette musique est l'utilisation de chœurs et de chant de marins.

    Le metal expliqué par Manon

     

    Nous avons ici le groupe Alestorm, Ecossais.

     

    Le Death Metal Melodique

    Dans la partie concernant le Viking Metal, je vous ai parlé du groupe Amon Amarth, qui est aussi dit un groupe de death Metal Melodique. Mais.. qu'est-ce que le Death Metal Melodique ? 

    Le death mélodique, melodeath ou melodic death metal est un sous-genre du death metal.

     

    Né en Suède vers la fin des années 1980, début des années 1990, avec comme précurseurs des groupes tels que At The Gates,In Flames ou Dark Tranquillity, le genre mêle la brutalité du death metal aux mélodies du heavy metal.

    Contrairement à leur voisin géographique, le black metal, les groupes de death mélodique n'abordent pratiquement pas les thèmes du satanisme ou du paganisme dans leurs textes mais plutôt ceux de l'expressionnisme. À l'écoute de ces groupes, on peut entendre une grande mélancolie dans les textes et dans la musique.

    Le travail des guitares reprend le principe des riffs du death metal, c'est-à-dire des riffs rapides et puissants, très souvent rythmés sur la base des cordes graves à vide. Le death mélodique reprend généralement aussi le même type d'accordages de guitare que ceux du death metal en général, à savoir des accordages très graves, souvent en Do (soit 2tons en dessous de l'accordage standard).

     

    Si le death metal privilégie largement des sons de guitare à forte distorsion (gain élevé) très uniformes et les types de voix hurlée, notamment le grunt, le death mélodique s'autorise plus aisément l'utilisation de guitares acoustiques et l'emploi de voix claires.

    Le metal expliqué par Manon

    Nous avons ici le groupe Eluveitie, Suisse.

    Aussi considéré comme une groupe de Folk Metal.

     

    Le Death Metal

    Après avoir parler du Death Metal Melodique, nous allons parler du Death Metal.

    Le death metal est un sous-genre musical extrême du heavy metal. Il emploie généralement des guitares très distordues, destremolo picking, des growling profonds, des blast beats (batterie), les gammes mineures, l'atonalité et des structures complexes avec de multiples changements de tempos.Le death metal étant un genre de musique varié, les caractéristiques suivantes ne s'appliqueront pas forcément à tous les artistes ou albums. Parmi les caractéristiques communément reconnues du genre, on peut citer des paroles généralement violentes, choquantes ou sombres, ayant trait le plus souvent à la mort, de façon crue, décalée (gore, comme dans le cinéma d'horreur ; beaucoup de groupes empruntant à l'imagerie des films de série "z") ou métaphorique (récemment, des paroles plus centrées sur la philosophie, comme celles du groupe Death, sont aussi devenues populaires), des progressions chromatiques et une structure de chanson narrative (présentée comme une histoire) qui utilise un développement continuel de thèmes et de motifs plutôt qu'un cycle de couplets et de refrains.

    Le genre est souvent identifié grâce à ses guitares rythmiques accordées plus bas (jusqu’au Si au lieu du traditionnel accordage en Mi), des percussions rapides avec une utilisation fréquente de la double grosse caisse, et une intensité dynamique. Les blast beats sont souvent utilisés pour ajouter encore en intensité à la musique. Les techniques vocales utilisées sont presque toujours des chants gutturaux graves appelés grunts, growls, ou encore death growl.

    Le metal expliqué par Manon

    Nous avons ici le groupe Cannibal Corpse, Buffalo, Etat-Unis.

    Bien connu pour ses pochettes de disques gores.

     

    Le Black Metal

    Le Black Metal est souvent associé au Death Metal.. Mais soyons d'accord : si le death metal et le Black metal, c'était la même chose, ça s'appellerai pareil ! 

    Le black metal est un sous-genre de metal apparu en Europe au milieu des années 1980 et développé dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, au début des années 1990. Comme le thrash metal, le black metal s'inspire du punk hardcore, de la Nouvelle Vague d'heavy metal Britannique ainsi que du shock rock et il est caractérisé par un son agressif et chargés d'atmosphères sombres.Le black metal se caractérise avant tout par une musique crue, agressive et épique aux atmosphères sombres . Ce son est produit par des tempos rapides, un chant hurlé, destremolo picking, de fortes distorsions, des blast beat à la batterie, des morceaux non-conventionnels et un son de mauvaise qualité (low-fi). Il peut être très brut et violent (raw en anglais), mais il peut aussi favoriser la recherche d'atmosphères sombres et oppressantes.

     

    Une autre caractéristique du black metal est son imagerie médiévale et/ou satanique avec par exemple l'utilisation du célèbre corpse paint. Le black metal a subi des critiques de la part de divers secteurs de la société de par son apparence brutale et son esprit misanthropique. De plus, certains groupes de black metal ont été liés à des faits divers tels que des meurtres, des suicides, des incendies de nombreuses et anciennes églises en bois, notamment Stavkirke et Fantoft en Norvège, par l'Inner Circle. Cela dit, l'existence de l'Inner Circle n'a jamais été prouvée ou confirmée par les musiciens de la scène.

    Le metal expliqué par Manon

    Nous avons ici le groupe Immortal, Norvégien.

     

    J'espère que cette première partie sur les différents genres de metal vous a plu, la deuxième partie sortira bientôt !

    Manon

     

     

    Les images ne sont pas de moi,

    Je vous précise que l'image d'Amon Amarth est de JoueurDuGrenier,

    Et que toutes les autres images appartiennent à Wikipédia etc.

    Source texte : Wikipédia

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 18:22

    Dites moi si ça vous a plu, si les choses sont bien expliquées, ce que je devrais faire pour m'améliorer etc. Les avis et conseils sont toujours bons à prendre ! Je ne prendrai en compte que les remarques négatives mais justifiées clairement. C'est-à-dire, je ne prendrai pas en compte un "C'est nul !" Ou un "Pf pas d'originalité !". 

    Critique non-constructive = papier toilette

    Critique constructive = post-it

    Critique positive = Poster à accroché à un mur ! 

    J'espère que ce message est clair.. ou du moins que vous avez compris, en gros, le message.

    C'est avec plaisir que je vous répondrai.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Manon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :